DEFINITION ET POSTURE

 

Définition « académique » de la mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD/RS) selon CIRSES : ensemble de compétences agrégées autour d’un objectif commun - la mise en œuvre d’une démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale de l’établissement.

Nous vous proposons de considérer la mission DD/RS comme une entreprise (au sens littéral de ceux qui entreprennent) interne à l’organisation et dont le/la responsable DD/RS en serait le/la leader, l’intrapreneur-se.

Comme dans toutes organisations le rôle du leader est de donner (et partager) le cap mais aussi de s’entourer des compétences pertinentes à l’atteinte de l’objectif. L’intrapreneur-se est cependant un-e entrepreneur-se particulier-ère, son entreprise n’a pas de statuts juridiques, elle a généralement assez peu de moyens et lui/elle-même a relativement peu d’emprise hiérarchique sur ses collaborateurs. Une entreprise sans réalité et un leader sans pouvoir ? Vraiment ? Eh bien non, car la réalité est aussi celle que nous créons - les projets - et le vrai pouvoir - l’influence - n’est pas l’apanage de l’institution. Mais ne paniquons pas, créer son « intraprise » DD/RS ou mission DD/RS prend du temps, c’est un travail à moyen terme, une posture à acquérir, qui se fait souvent dans l’ombre, sans se déclarer comme telle, du moins au début. Il est bien légitime de se dire que nous n’en sommes pas encore là, que notre domaine ou notre fonction c’est plutôt la gestion environnementale, le patrimoine, la formation en RSE ou encore les ressources humaines, mais :

  1. Nous avons une ambition pour notre établissement (et la société) qui va au-delà de la zone de “confort” de ce domaine ou de cette fonction, n’est-ce pas ?
  2. Nous adorons apprendre non ?
  3. Tous seuls, nous ne sommes pas des super héros, mais à plusieurs (en interne comme en externe)...