ATTENTION - Afin de faciliter votre navigation dans le KIT DDRS, il vous est recommandé d'accéder aux rubriques principales via le menu déroulant "Kit DDRS" en haut de page.

 

L’objectif de cet outil est de guider le/la responsable développement durable et responsabilité sociétale (DD/RS) dans ses missions et plus largement d’aider la mission DD/RS à positionner le DD/RS au niveau de la stratégie de l’établissement. L’association vise à créer un fil conducteur et de mettre à disposition des outils à la fois pour les novices et les personnes confirmées.

Cet outil se veut évolutif et son rôle est de coller au mieux au quotidien des missions DD/RS et des responsables DD/RS.

 

 

UN OUTIL AMBITIEUX ET PRAGMATIQUE

Comment s’organiser ? Avec qui travailler ? Quelle est ma légitimité ? Mais je ne peux pas tout savoir sur tout ? Comment obtenir du soutien ? Toute cette énergie déployée et pour quelle reconnaissance ? …

Autant de questions que n’importe quel-le responsable DD/RS dans n’importe quel secteur d’activité se pose, à un moment ou un autre et parfois tout le temps, lorsqu’il s'attelle à la mise en œuvre d’une démarche de DD/RS au sein de son organisation.

Nous sommes de plus en plus nombreux à être en charge de cette mission car, nous en sommes convaincus, elle est porteuse de sens et de performance pour nous comme pour notre organisation. Pour autant cela n’est pas un gage suffisant pour réussir et nous devons développer une pluralité de compétences, nous entourer des meilleurs soutiens, sortir de notre zone de confort et entreprendre pour être acteur du changement souhaité.

En proposant le Kit développement Durable et Responsabilité Sociétale « Kit DD/RS », CIRSES veut apporter sa pierre à l’édifice de notre réussite, que nous soyons « en charge » depuis peu ou depuis plus longtemps. Ce Kit est un guide que l’on peut utiliser par tous les bouts car il y a autant de profils de responsable DD/RS que de personnes et d’établissements. Nous poursuivons un objectif commun : nous faire monter en compétences pour positionner le DD/RS là ou il doit être, dans la stratégie de l’établissement, voire, assumons le, « être » la stratégie de l’établissement.

Nous pourrions légitimement nous demander si cela est vraiment notre objectif ? Cet objectif peut paraître bien lointain, nous sommes tous pris dans un quotidien et les contraintes ne manquent pas:  je dois organiser la semaine du développement durable, j’ai juste un quart temps à consacrer à cette mission et puis il y tellement plus de problèmes à résoudre en urgence que ce n’est pas ma priorité, la stratégie ce n’est pas de mon ressort, cela ne me concerne pas, les déchets, la sécurité au travail c’est plus concret etc..

Et pourtant si ! et nous allons encore plus loin car une des premières questions à se poser est: « Comment sera mon établissement dans 50 ans ? ». Visualisons cet établissement que nous appelons de nos vœux (prospective), c’est le but de la mission DD/RS.

Nous voilà armé de deux objectifs, un de moyens (les compétences, la stratégie) et un de résultat (l’établissement dans 50 ans), mettons les bien dans un coin de notre tête, ils seront les petites lumières qui nous guideront dans nos choix lorsque tout nous paraîtra inconciliable.

Mais, avant tout, le kit DD/RS est un outil pragmatique, une mine de conseils et d’outils mis à jour régulièrement pour coller au mieux avec la réalité du quotidien d’une mission DD/RS. Ce kit appartient à chacun d’entre nous et n’hésitez pas à vous en saisir et le faire évoluer (suggestions, participation aux groupes de travail, assemblée générale de CIRSES).

Nous vous, souhaitons une bonne lecture, par le bout qui vous convient, et un bon vent aux commandes de notre (votre) petite entreprise.

 

 

Mais au fait, qu’est-ce qu’une mission DD/RS ?