Candidater au Label
La candidature au Label DD&RS repose sur une auto-évaluation de l’établissement réalisée sur l’outil PERSEES – Plateforme d’Evaluation de la Responsabilité Sociétale des Etablissements de l’Enseignement Supérieur. Il est important que cette auto-évaluation soit sincère, compte tenu des actions effectivement réalisées dans l’établissement. L’audit porte sur le « réalisé ».
L’acte de candidature est réalisé sur PERSEES. Plusieurs étapes sont nécessaires pour pouvoir aller jusqu’à déposer une candidature :
- Intégrer le collectif CIRSES et les établissements engagés dans une démarche DD&RS. L'adhésion au CIRSES permet d'accéder au « Mode Diagnostic » afin de pouvoir ajouter la totalité des documents, indicateurs et pratiques demandées... afin de constituer le dossier de labellisation
- S’auto-évaluer sur la base du Référentiel DD&RS de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Noter chaque variable et justifier le niveau de chaque variable par des preuves concrètes afin de pouvoir valider son exercice « pour labellisation » (documents, indicateurs, objectifs et actions)
- Avoir pris connaissance du fonctionnement du dispositif de labellisation et de ce que cela implique pour l’établissement : remboursement de crédits-temps sur la durée de labellisation, engagements de l’établissement…
- Se former grâce au CIRSES sur l’outil PERSEES et la candidature au Label DD&RS via les webinaires existants
- Créer le dossier de labellisation en ligne depuis l’outil PERSEES afin de signifier au CIRSES que le dossier est finalisé et prêt à être étudié (mail automatique)
Les informations déposées sur PERSEES sont à compléter par un dossier administratif composé :
- Du bon de commande relatif à la candidature
- De la plaquette de présentation de l’établissement
- De la lettre de candidature de l’établissement
- De la charte d’engagement de l’établissement candidat
Il est généralement utile de prendre attache auprès du secrétariat du CIRSES si votre établissement à pour objectif de candidater à plus ou moins long terme. Le Collectif sera ainsi en mesure de vous accompagner au mieux sur les aspects administratifs et financiers de la candidature.