Auditeurs

Depuis 2018, le CIRSES forme des auditeurs du Label DD&RS. Le pool d'auditeurs est constitué soit d’auditeurs libres issus d’établissements qui s’intéressent au dispositif de labellisation mais ne sont pas encore labellisés, soit d'auditeurs qui sont des pairs issus d’établissement labellisés de tous types : universités, écoles de management, écoles d’ingénieurs, écoles de sciences politiques et sociales…

Le pool d’auditeurs ainsi constitué est sollicité au fil des candidatures des établissements.

L'audit du Label DD&RS

L’auditeur, une fois identifié par le secrétariat du CIRSES pour participer à un audit, se verra attribuer un dossier de labellisation et sera affecté à une équipe d’audit constituée de quatre personnes pour un dossier classique d’établissement :

  • Auditeur pilote : il s’agit d’un pair issu d’un établissement de l’enseignement supérieur et de recherche (labellisé ou intéressé par la labellisation) qui a suivi la formation du CIRSES pour devenir auditeur. Le pilote est généralement un auditeur expérimenté qui pourra organiser dans les meilleures conditions le travail avec ses collaborateurs pour mener l’audit à bien
  • Auditeur : il s’agit d’un pair issu d’un établissement de l’enseignement supérieur et de recherche (labellisé ou intéressé par la labellisation) qui a suivi la formation du CIRSES pour devenir auditeur
  • Binôme d’étudiants : les auditeurs étudiants ont été formés par le RESES et sont bénévoles pour participer à un audit.

L’audit se déroule en plusieurs étapes :

  1. L’audit sur documents,
  2. L’entretien d'audit,
  3. La rédaction du rapport d’audit initial,
  4. La rédaction d’observations sur le rapport d’audit initial par l’établissement,
  5. La formalisation du rapport d’audit final qui inclut une synthèse de l’exercice à destination du Comité d’experts et du Comité de labellisation.

Devenir auditeur

Pour devenir auditeur du Label DD&RS, il suffit au Responsable DD&RS ou équivalent de s’inscrire à la Formation à l’audit du Label DD&RS proposée par le CIRSES. Cette formation est réservée aux membres du collectif. Pour connaître au mieux le dispositif de labellisation, il est demandé aux responsables DD&RS intéressés de suivre le parcours de formation de l’association en amont afin de disposer d’un certain nombre de connaissances et de compétences :

  • Webinaire de prise en main de PERSEES
  • Webinaire sur la Candidature au Label DD&RS

Une fois ces modules de formation réalisés, les apprentis auditeurs peuvent également suivre un entretien d’audit en tant qu’observateur pour mieux appréhender l’exercice.

En fonction des capacités et des compétences de chacun, un premier audit, généralement en tant de 2nd auditeur est proposé sur un établissement adapté au profil de l’auditeur. Le deuxième audit permet généralement de se positionner sur un pilotage d’audit.

FOCUS – Le auditeurs étudiants

Pour les étudiantes et étudiants, le Label DD&RS est une opportunité de participer à des audits DD&RS et de développer ainsi leurs compétences dans le domaine de l’audit, du développement durable et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces derniers peuvent participer à l’audit d’un établissement en tant que auditeur étudiant.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés et à suivre nos réseaux pour connaître les sessions de formation prévues en visioconférence.

Se former à l'audit

En amont d’une candidature au Label DD&RS ou à la suite de la labellisation, les responsables DD&RS des établissements de l’ESR (ou équivalent) peuvent se former à l’audit du Label DD&RS.

Les établissements labellisés sont dans l’obligation de faire former une personne en interne (généralement le responsable DD&RS ou équivalent) afin de pouvoir rembourser les crédits-temps prévus par le dispositif en auditant d’autres établissements.

Le CIRSES, en partenariat avec QUARES – association pour la qualité et la responsabilité sociétale en recherche et en enseignement supérieur organisent tous les ans plusieurs sessions de formation à l’audit du Label.

Les outils de l’audit

  • L’équipe salariée du CIRSES se tient à disposition des auditeurs pour les guider dans cet exercice et répondre à leurs questions tout au long de l’audit
  • Le CIRSES met à disposition du pool d’auditeurs un outil de dialogue leur permettant de poser leurs questions à un réseau expérimenté
  • Afin de guider les auditeurs tout au long de l’audit réalisé, un outil spécifique leur est transmis afin de rédiger le rapport initial (tableur Excel)
  • Un accès « Auditeur » sur PERSEES permet aux auditeurs de naviguer sur le dossier de candidature depuis l’outil en ligne
  • La « Synthèse de l’exercice » peut être complétée directement en ligne sur l‘outil PERSEES afin que l’établissement candidat dispose des informations principales de son audit
  • Les auditeurs signent la Charte de confidentialité