Nos missions

Les 5 missions du CIRSES

  • Animer le réseau de ses membres pour faciliter la diffusion et l’appropriation des concepts et des outils, créer les espaces de discussion nécessaires pour engager des retours d’expériences ;
  • Former les acteurs de l’ESR et tout particulièrement les membres actifs de l’association aux concepts, méthodes et outils nécessaires à cette intégration ;
  • Développer de nouveaux outils pratiques et des études et les proposer à l’ensemble de la communauté de l’ESR;
  • Animer la promotion et les évolutions du Référentiel DD&RS au nom de la communauté de l’ESR ;
  • Gérer le Label DD&RS afin d’en assurer la promotion, d’organiser l’appropriation, de diligenter les audits afférents et d’en assurer le suivi.

Notre raison d’être est d’impulser la transformation de l’ESR grâce à une communauté engagée et d’ouvrir de nouvelles voies pour une société écologique et solidaire.

Pour l’association et ses membres, l’intégration du DD&RS repose sur une approche à la fois pragmatique, adaptée au contexte spécifique de chaque établissement, et ambitieuse, visant à réduire leurs impacts négatifs et à promouvoir leur responsabilité sociétale auprès des parties prenantes internes (étudiants, étudiantes, personnels) et externes, dans leurs territoires et au service de la société. Cette démarche s’appuie sur un soutien concret à tous ceux qui œuvrent pour la soutenabilité et la responsabilité sociétale, quels que soient leurs rôles (chargé·e de mission, directeur·rice, vice-président·e, enseignant·e, etc.).

Elle se réalise en leur donnant :

  • les moyens d’engager les discussions stratégiques avec les gouvernances et d’élaborer des schémas directeurs et les feuilles de route ;
  • les outils et méthodes pour mettre en œuvre les plans d’actions avec les directions et services et les associations étudiantes ;
  • les connaissances et les compétences permettant d’atteindre ces objectifs.

Tout particulièrement, l’association promeut le référentiel DD&RS et le label DD&RS, dont elle a la charge, et qu’elle considère comme un levier efficace pour entamer la transition écologique et sociétale à laquelle les établissements de l’ESR doivent pleinement contribuer.