ACT Sup

ACT Sup' « pas à pas »

Face aux enjeux climatiques croissants et aux défis que cela impose aux établissements d'enseignement supérieur ont choisi de s’engager dans la démarche ACT'Sup Pas à Pas afin de structurer leur stratégie de décarbonation et d'atteindre leurs objectifs climatiques.

Jusqu’ici, bien que des expériences de construction et d’accompagnement collectifs en matière de stratégie bas-carbone aient vu le jour, aucune n’était spécifiquement dédiée aux établissements d’enseignement supérieur… jusqu’à Act Sup’. Porté par le CIRSES, en partenariat avec TOOVALU et VERACY, Act Sup' « pas à pas » apporte une dimension supplémentaire en développant une initiative cordonnée dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Un démarrage en 2024 avec 12 établissements

Il s'est concrétisé dans le cadre d'appels à projets collectifs soutenus et cofinancés par l’ADEME. Déposé auprès de l’ADEME début 2024 et approuvé en juin, la première promotion du projet, composée de 12 établissement, a officiellement démarré en octobre 2024. Cette première réflexion approfondie sur les enjeux du secteur vise à mettre en place une première approche des trajectoires de réduction. La fin du séquencement de cette première promotion est prévue en mars 2026.

Une seconde promotion en 2025

En 2025, 11 nouveaux établissements ont rejoint la seconde promotion d'Act Sup' « pas à pas » :

Act Sup' « pas à pas » en détail

Dans le cadre d’Act Sup’, CIRSES prend en charge le recrutement des membres, la gestion financière et la coordination des temps collectifs, tandis que VERACY  et TOOVALU  assurent l'accompagnement des établissements individuellement et animent les temps collectifs. Grâce à cette synergie, les établissements bénéficient d’un cadre privilégié d’échange, de réflexion et d’outils adaptés pour avancer dans leurs trajectoires de décarbonation.

Une méthodologie ACT sur mesure pour l'enseignement supérieur

À chaque étape, le projet combine des rencontres collectives, propices au partage d’expériences, et un accompagnement individuel pour chaque établissement.

Échanges collectifs

Les échanges collectifs ont pour but d’identifier et lever les blocages grâce à des solutions partagées, de s’inspirer des bonnes pratiques mises en place par d’autres institutions, de valoriser les avancées et d’apprendre des réussites collectives.

Accompagnement individuel

En parallèle, l’accompagnement individualisé permet quant à lui d’aider chaque établissement à progresser selon son propre rythme, tout en restant aligné avec les objectifs globaux du projet, ainsi que d’adapter des solutions globales aux besoins spécifiques de chacun. Par ailleurs, des réunions régulières entre les consultants de VERACY et de TOOVALU assurent une coordination efficace et une cohérence dans le suivi.

La méthodologie ACT : un cadre pour une transition bas carbone

Comment fonctionne la méthodologie ACT (Accelerate Climate Transition) ?

Développée par l’ADEME et reconnue par l’ONU, il s’agit de l’unique initiative internationale pour élaborer des stratégies climatiques. Elle guide les acteurs dans la réduction de leur empreinte carbone en s’appuyant sur 5 étapes clés :

  1. Etat des lieux : établir le profil de maturité de chaque établissement et identifier les grands enjeux de sa stratégie climat
  2. Enjeux et défis : définir des indicateurs de performance carbone adaptés à l’activité et étudier les risques et opportunités liés au changement climatique
  3. Vision : questionner la place de chacun des établissements dans un monde bas-carbone via un atelier prospectif
  4. Nouvelle stratégie : construire une trajectoire d’évolution sur la base des indicateurs de performance carbone définis en étape 2 et en adéquation avec la vision et de l’étape 3, et définir des piliers stratégiques compatibles avec la vision de l’établissement dans un monde bas-carbone
  5. Plan d’action : établir un plan d’action quantifié et cohérent avec les objectifs qui ont été fixés

Vers un guide sectoriel dédié à l'enseignement supérieur

Un des objectifs majeurs du projet Act Sup’ est de mettre en place un guide sectoriel spécifique à l’enseignement supérieur, un secteur jusqu’ici non-couvert par une méthodologie ACT adaptée, contrairement à d’autres secteurs d’activité. Bien que la structure d’ACT soit maintenue, certains modules seront adaptés, remplacés, voire supprimés. Cette démarche ambitionne de fournir à terme aux établissements d’enseignement supérieur une méthodologie sur mesure et alignée avec les enjeux climatiques qui sont les leurs.

Cette méthodologie pourra être intégrée dans les évolutions du Référentiel DD&RS et dans le Label.

En savoir plus...